Les salariés des industries dangereuses ont besoin d'une protection d'assurance appropriée pour faire face à un éventuel sinistre, protection qui peut être étendue à leur famille. Des assurances spécifiques leur sont donc dédiées, distribuées par des compagnies d'assurance ou des mutuelles parmi lesquelles ils pourront choisir en fonction de leur budget, de leurs attentes et au mieux de leurs intérêts.
Les métiers dits "à risques", les organismes d'assurance concernés !
Les activités qualifiées de risquées sont classées. Il s'agit des métiers du bâtiment, de la police, des pompiers, des militaires... Ils sont également exposés à un risque accru en raison de la latence du danger et de la possibilité d'une issue malheureuse. Le terme "haut risque" pèse sur les travailleurs définis comme tels et rend la recherche d'une assurance problématique. Heureusement, des mutuelles professionnelles existent. Elles prennent en charge la couverture de ces travailleurs.
Un exemple de mutuelle connue est la MNT (Mutuelle Nationale Territoriale), qui compte plus d'un million d'adhérents, dont des travailleurs à risque. L'accompagnement sanitaire et la prévention sociale étendue aux familles sont ses axes majeurs. Les compagnies d'assurance ont également des contrats pour cette catégorie de clients, mais à première vue avec des conditions et des coûts dissuasifs.
Les avantages des mutuelles d'assurance !
La couverture complète des frais médicaux (hospitalisation, médicaments, etc.). La prise en charge des soins en cas de traitement de longue durée (soins à domicile...). En cas d'arrêt de travail, versement d'une allocation ou d'une indemnité. Une prise en charge à 100% est possible selon le type de contrat souscrit. L'option d'un versement annuel d'un capital invalidité est proposée. La garantie salaire pour une prime de 33 à 37% du salaire mensuel est incluse dans les offres, ainsi qu'une formule moins onéreuse à 4 euros par mois pour des indemnités journalières de 5 à 80 euros. Les complémentaires santé disposent d'une gamme de produits pouvant satisfaire toutes sortes de demandes à des tarifs incomparables à ceux de leurs compagnies d'assurance.
Un point important, les exclusions. Les assureurs et les mutuelles (dans une moindre mesure pour ces dernières) refusent de couvrir certains risques appelés "exclusions", sur lesquels on s'attardera.
Quelle couverture pour le salarié à risque ?
C'est un choix personnel qui tient compte de différents paramètres. Si votre profession a sa propre mutuelle comme la police, sans hésiter, c'est le meilleur choix. Sinon, vérifiez auprès d'autres organismes similaires dans votre région.
Pour ne pas vous tromper dans votre décision, faire appel à un courtier en assurances, même de manière ponctuelle, peut être une bonne idée. Pour s'assurer que les offres répondent à vos besoins, estimer si le rapport prix/service est raisonnable par rapport aux prix du marché, profitez du comparateur d'assurances. Choisissez votre assurance complémentaire avec des données fiables et en toute sérénité, même si vous avez un métier à risque. Enfin, avant de signer le contrat, lisez-le attentivement et insistez sur les exclusions.