Les consultations chez les dentistes sont remboursées par l'assurance-maladie ainsi que des soins dentaires, des prothèses et les traitements orthodonties mais certains frais sont exigés. À partir de janvier 2020, 100 % des consultations dentaires sont couvertes par l'assurance-maladie et remboursées à 70 % du taux régulier de l'assurance-maladie.
Découvrez quels sont les remboursements possibles sur les Soins dentaires ?
La
prise en charge des soins dentaires comprennent les soins conservateurs, tels que le nettoyage des dents, le traitement de la carie dentaire ou l'inactivation, et les soins chirurgicaux, tels que l'extraction dentaire. Ils sont remboursés à 70 % du taux de l'assurance-maladie traditionnelle. Calculez le taux de remboursement de l'assurance-maladie en fonction du comportement médical. Aussi appelé tarif de responsabilité. Ces prix s'appliquent aux dents permanentes des adultes ou des enfants de moins de 13 ans. Il n'y a pas de forfait de 1 euro pour les soins dentaires à moins qu'ils ne soient pas fournis par une seule personne.
Concernant des Prothèses dentaires, quels sont les taux de pris en charge ?
Dans le cadre du tarif dit responsabilité, le taux de remboursement des prothèses dentaires est de 70 %, ce qui est généralement inférieur au coût réel des tarifs gratuits. Le dentiste ou le dentiste doit vous en informer à l'avance par le biais d'un devis écrit, et si nécessaire, vous signerez pour l'accepter. Le devis doit comporter les éléments suivants, une description précise et détaillée du traitement envisagé et des matériels utilisés, le montant des dépenses correspondant au traitement, le montant du remboursement de l'assurance-maladie, et le prix uniforme des soins dentaires prodigués par le médecin, soit 1 euro. Si le contrat que vous avez signé le prévoit, la différence entre le montant des dépenses que vous payez et le montant remboursé par l'assurance-maladie peut être prise en charge par votre assurance-maladie complémentaire.
Enfin, il existe aussi des prises en charge par l’assurance-maladie de l’Orthodontie
Les traitements orthodonties ou traitements ODF qui sont souvent appelés appareils d'orthodontie ou bagues sont pris en charge par l'assurance-maladie, à condition qu'ils aient été préalablement agréés par votre caisse d'assurance-maladie, et s'ils commencent avant l'âge de 16 ans. Le dentiste ou le dentiste doit vous en informer à l'avance par le biais d'un devis écrit, et si nécessaire, vous signerez pour l'accepter. Dans des circonstances particulières, les enfants de plus de 16 ans peuvent bénéficier d'une assurance médicale pour le traitement du semestre précédant la chirurgie mandibulaire. Ce semestre ne peut pas être renouvelé.