L’orthodontie est une spécialité qui consiste à réparer la mauvaise posture des dents. Elle n’a aucun rapport avec le métier de dentiste sauf que l’orthodontiste s’intéresse aussi aux dents. Se faire corriger la position des dents n’a pas de limite puisqu’il est possible à toutes les catégories d’âge. La prise en charge dépend de la mutuelle convenable pour l’orthodontie.
La couverture de l’orthodontie par la sécurité sociale
Avant tout, l’âge d’une personne conditionne les avantages prévus par la sécurité sociale. Celle-ci prend en charge les soins et traitements de l’orthodontie pour une personne de plus de 16 ans. Les soins antérieurs aux interventions thérapeutiques effectuées sur les maxillaires sont les seuls à être pris en charge pour la catégorie d’individus ayant 16 ans révolus. La couverture se fait dans la limite d’un seul semestre non renouvelable.
Ainsi, il est évident de bien choisir la mutuelle qui prend en charge la compensation des frais médicaux pour les adultes. Généralement, la mutuelle ne rembourse que les 70 % des dépenses engagées par les soins. Il en est de même pour les examens d’orthodontie, les radios et les moulages qui sont considérés par l’assurance. En gros, les étapes préliminaires au traitement et les examens sont couverts par la mutuelle d’assurance.
Choisir une mutuelle avec une garantie exclusive
Il est impossible ou presque de trouver une mutuelle qui rembourse à 100 % la totalité des dépenses. La plupart des assurés pensent pouvoir profiter de l’intégrité de ce remboursement. Toutefois, la situation ne les permet pas. De ce fait, les mutuelles dans le domaine de l’orthodontie ne garantissent qu’une petite partie des frais de consultation dont le montant est faible. En outre, les difficultés pour les assurés persistent lorsqu’il s’agit de trouver une mutuelle dont le remboursement est satisfaisant. Pouvant être désorientés par les nombreux calculs à faire, ils feront mieux de trouver des professionnels capables de les orienter dans les démarches et les étapes à suivre.
Une mutuelle pour la prise en charge des appareils dentaires
Les appareils dentaires utilisés par les adolescents se distinguent nettement de ceux des adultes. Les fabricants mettent en évidence l’aspect invisible pour assurer plus de discrétion à ces accessoires dentaires. Parmi ceux concernés par la prise en charge, il y a d’abord l’appareil dentaire fixe, qui, une fois placé, ne peut plus être retiré. Les bagues sont en métal ou en céramiques, reliées entre elles par du fil spécial et des attaches.
Ensuite, l’appareil dentaire invisible est celui qui ne se porte que durant 22 heures sur 24. Il nécessite la pose des bagues. Enfin, le troisième appareil est l’orthodontie linguale. Étant conçu à l’aide d’outils informatiques performants, le traitement coûte plus cher. La sécurité sociale ne considère pas ces trois éléments. Il faut faire appel à la mutuelle de prise en charge d’orthodontie.