Le médecin traitant peut parfois prescrire des cures thermales pour soulager certains maux. Contrairement à la thalassothérapie, qui favorise le bien-être et la détente, la cure thermale est une véritable thérapie médicale, et est donc prise en charge par l'assurance maladie. Toutefois, elle n'est pas couverte à 100 %. D'où le rôle des mutuelles. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
Quelle est l'étendue de la couverture de l'assurance maladie ?
La cure thermale n'est pas couverte exclusivement par l'assurance maladie. A ce titre, son champ d'application ne couvre que les dépenses primaires liées à la cure. Il s'agit tout d'abord des frais médicaux liés aux soins et au traitement, dont, d'une part, les frais de surveillance médicale et autres soins médicaux complémentaires remboursés à 70 % du tarif conventionnel. D'autre part, il s'agit du forfait thermal qui est remboursé à 65% du tarif conventionnel. Ensuite, la sécurité sociale prend en charge les frais de transport et d'hébergement du patient. Toutefois, ces frais ne sont remboursés qu'à ceux qui peuvent prouver que leurs revenus sont inférieurs à 14 664,48 € pour l'année précédant ladite cure. Enfin, l'assurance maladie prend en charge l'indemnité journalière versée au patient. Cette dernière est également conditionnée par la preuve de ressources inférieures ou égales à un certain plafond.
Que couvrent les mutuelles ?
Afin de compenser les dépenses non prises en charge par l'assurance maladie, les complémentaires santé peuvent, selon le type de contrat, couvrir les montants non couverts par les frais médicaux ainsi que le ticket modérateur. Les dépenses prises en charge par la sécurité sociale étant limitées, d'autres dépenses complémentaires non comprises dans cette liste peuvent être remboursées par les mutuelles. Ainsi, les soins de confort non liés à la cure peuvent être pris en charge par celles-ci. Il en va de même pour les frais d'hébergement et de transport. Elles peuvent couvrir la partie non remboursée par l'assurance maladie ou les prendre en charge en totalité lorsque l'intéressé dépasse le plafond requis.
Quel type de contrat dois-je signer avec une mutuelle pour couvrir ma cure thermale ?
Bien que de nombreuses mutuelles s'engagent à rembourser les frais d'une cure thermale, cette couverture n'est pas générique à tous les contrats. Chaque garantie de remboursement dépend du type de formule souscrite. A ce titre, le taux de frais pris en charge ou remboursés par la complémentaire santé varie selon l'offre choisie, et la prise en charge peut être partielle ou même totale. Mais il existe plusieurs offres adaptées aux besoins du patient. Toutefois, les plus protectrices sont plus chères et dans la plupart des cas, il s'agit de mutuelles pour seniors.